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مرصد مجلس
  • الاستماع إلى :
  1. وزير التربية،
  2. وزيرة الشباب والرياضة

حول المخطط الخماسي للتنمية (2016-2020)

ساعة بداية الجلسة المتوقع : 09:00
بداية الجلسة 09:50
نهاية الجلسة 17:35
ساعات التاخير 1س 35دق
معدلات الحضور 63.16%

[Présentation du ministre de l'éducation Néji Jalloul]

Il s'agit d'un plan qui s’inscrit dans le cadre de la mobilité fondée sur une approche participative,

On a suspendu le régime des classes à section qui représente la cause principale de la rupture scolaire,

On mettra en place Une formation pour les enseignants avant d’accéder à l’enseignement, 

On mettra en place de l’école numérique et une formation adaptée aux enseignants,

On travaille à consacrer la discrimination positive,

L’office des services scolaires dont je suis fier en vue de mettre fin à la corruption et promouvoir la qualité des services offerts,

Les objectifs stratégiques :

  1. L’équité,
  2. la révision de la carte scolaire,
  3. promotion des ressources humaines,
  4. promotion des pré requis des apprenants,
  5. la promotion de la vie éducative,
  6. le réaménagement de l’enseignement,
  7. la lutte contre l’échec scolaire,
  8. l’intégration des TIC dans l’enseignement,
  9. La mise en place des principes de la bonne gouvernance  

Le recours à une approche participative et transversale en vertu du principe de la gestion par objectif,

La mise en place des objectifs mesurables,

Un aspect quantitatif, un aspect qualitatif et un aspect matériel

Les piliers : 

  1. L’équité,
  2. la discrimination positive,
  3. la qualité de l’enseignement,
  4. l’intégration socio- économique,
  5. la gouvernance et la décentralisation 

Indicateurs phares : 

  • L’accès à l’enseignement : 84% (moyenne nationale)
  • Dans les zones littorales et au Grand Tunis : 95%
  • Les régions intérieures : les zones intérieures
  • Taux de rupture scolaire : 96471, dont : 11.087 dans l’enseignement primaire, 37278 dans l’enseignement de base et 48106 dans l’enseignement secondaire
  • 130.000 élèves parcourent 03 kilomètres pour joindre les écoles

Indicateurs sur l’intégration socio-économique :

  • Taux d’analphabétisme : 18%
  • Taux de chômage : 15.7%
  • L’orientation vers les branches à basse employabilité : économie gestion et lettres : 47%
  • Taux de réussite en bac lettres : 25%
  • Taux de réussite en bac économie : 35%

Les phénomènes constatés :

  • L’absentéisme : 5.3%
  • La violence : 1.3%
  • La consommation de stupéfiants : 11.6%

[Débat général]

Ali Bennour (Afek) exprime son soutien au ministère de l’éducation et valorise ses efforts fournis. Il appelle à consacrer le principe de décentralisation au niveau des délégations régionales de l’éducation pour approcher les services offerts aux habitants des régions.

Fatma Mseddi (Nida Tounes) appelle à mettre en place des cellules de santé et des infirmeries dans les établissements scolaires pour faire des consultations aux élèves. Elle revient également sur la situation matérielle des enseignants et appelle à tenir compte de leur situation financière.

Pour sa part, Hayet Omri (Nahdha) s’est intéressée aux comportements des élèves aux alentours des écoles 

Ajmi Lourimi (Nahdha) précise que le défi est de mener la réforme jusqu’au bout au niveau de l’infrastructure. Il considère que le fond ne peut pas être le vrai motif de la réforme.

Issam Fatnassi (Nida Tounes) s’est demandé sur les spécificités de chaque région et propose de publier un périodique sur l’état des lieux des écoles. Il appelle à annoncer l’état d’urgence sur l’état de l’enseignement en Tunisie.

Le député finit par affirmer que l’école numérique devra s’appliquer sur les différentes régions. 

Lamia Gharbi (Nida Tounes) valorise les mesures prises par le ministère de l’éducation notamment en ce qui concerne l’élimination du 25% de la moyenne du baccalauréat pour promouvoir la qualité et le niveau d’enseignement. 

Elle valorise également la diminution du nombre de branches et appelle à alléger le nombre d’heures d’enseignement. 

Mohamed Mahjoub (Nahdha) invite quant à lui le ministre à s’ouvrir vers les toutes les parties pour mieux élaborer le programme de réforme de l’enseignement.

Lakhdher Belhouchet (Nahdha) estime que la situation de l’enseignement n’est pas aussi décevante et affirme qu’il faut être ouvert sur tous les acteurs pour garantir la réussite. 

La séance  a été levée à 12:35 pour la reprendre à 15:00

Reprise de la réunion de la commission à 15:45