concernant le projet de loi N°59/2016 relatif à l’organisation des crèches et des jardins d'enfants
La présidente de la chambre nationale des jardins d'enfants évoque les points conflictuels sur le projet de loi 59/2016 relatif à l'organisation des crèches et des jardins d'enfants.
Elle a estimé que ce projet de loi ne respecte pas les dispositions du code de travail et trouve que l'Etat doit trouver des solutions adéquates pour les enfants ayant un handicap.
Elle a, par la même occasion, évoqué que le taux d'enfants inscrits dans les jardins d'enfants est de l'ordre de 30% et que le secteur des crèches et des jardins d'enfants connaît une crise.
En interaction avec la présentation de la présidente de la chambre nationale des jardins d'enfants, Brahim Nacef (Horra) trouve qu'il faut mettre en place une grille de pénalisation à l'encontre des jardins d'enfants qui n'acceptent pas les visites des parents et les inspections.
Hager Bouzemmi (Nahdha) a pour sa part proposé aux représentantes de la chambre des jardins d'enfants de donner leurs propositions par écrit.
Lilia Younes Ksibi (Afek) et Faten Oueslati (Aucun bloc) ont trouvé que la présidente de la chambre parle avec la casquette institutionnelle et qu'elle ne tient compte que de l'intérêt des jardins d'enfants et non pas de la qualité des services et de l'intérêt de l'enfant.
Dans son intervention, la présidente du groupement professionnel des jardins d'enfants revendique plus de discrétion dans le traitement médiatique en ce qui concerne les affaires de viol dans les jardins d'enfants pour éviter les fausses informations qui touchent à certaines crèches.
Elle propose également de repenser le programme d'enseignement dans les écoles spécialisée et de ne plus qualifier les espaces anarchiques de jardins d'enfants.
Elle voit que les classes préscolaires sont primordiales.
Levée de la réunion à 17:05.