loading...
Marsad Majles
  • Audition du :
  1. directeur de l'unité de médecine d'urgence au ministère de la santé,
  2. directeur de l'office des affaires sociales

concernant le programme du ministère pour confronter les vagues de froid et de neige aux régions d'Ouest 

L'heure prévue pour la début de session : 13:30
Début de la session 14:15
Fin de la session 16:45
Heures de retards 45mn
Taux de présence 50%

Le directeur d’unité d’urgence du ministère de la santé et le directeur de l’office du ministre des affaires sociales ont diagnostiqué la situation actuelle après la vague de froid qu’a connue certaines régions démunies de la Tunisie. Ils révèlent qu’il s’agit d’un programme national pour confronter le froid notamment dans les régions du centre ouest et du nord ouest. 

[Débat général]

Mbarka Aouainia (Front populaire) trouve qu’il est temps de procéder autrement et ne plus se contenter de la distribution des aliments, des matelas et des chaussures. Il faut améliorer l’infrastructure.

Brahim Nacef (Horra) évoque la situation précaire des régions démunies et appelle à l’améliorer.

Bechir Lezzem (Nahdha) a pour sa part affirmé qu’il faut agir d’une manière anticipée et évoque la question des carnets de soin.

Noura AMri (Nida Tounes) estime qu’il faut fournir des cabinets mobiles pour faire les soins aux régions défavorisées tout en revenant sur la question des assistantes sociales qui n’accomplissent plus leur mission de couverture et d’orientation et qui n’effectuent plus des visites de terrain.

Abdelmoumen Belanes (Front populaire) trouve que la crise qu’a connue le pays après la vague de froid dévoile la crise générale et la situation paralysé du pays et invite les députés et la société civile à intervenir dans ce sens.

Latifa Habbachi (Nahdha) a rappelé du décès de la petite fille de Jendouba suite au froid et a exprimé son étonnement du silence médiatique suite à ce drame.

Jihen Aouichi (Nida Tounes) a posé une question à propos du manque de stock de médicaments à l'hôpital de Jendouba et se demande sur la définition qu'accorde les responsables des ministères de la santé et des affaires sociales pour les familles nécessiteuses.

Souhail Alouini (président de la commission) s'est interrogé sur les commissions régionales chargées de la distribution des aides sociales, et revient sur le rôle de la société civile dans la mise en oeuvre de cet objectif.

Passage à la réponse des représentants des ministères de la santé et des affaires sociales 

Il faut mettre à jour une base de données unifiée sur l'état des lieux des familles nécessiteuses,

Les logements sociaux fait partie des compétences du ministère de l'équipement.

Levée de la réunion à 16:45.