loading...
مرصد مجلس
  • نقاش حول وضعية التونسيين المقيمين بباريس اثر أحداث 13 نوفمبر 2015
ساعة بداية الجلسة المتوقع : 11:00
بداية الجلسة 11:10
نهاية الجلسة 11:25
ساعات التاخير 10دق
معدلات الحضور 38.1%

Début de la réunion de la commission des affaires des tunisiens résidents à l’étranger pour audition de représentants du Ministre des affaires étrangères concernant la situation des tunisiens résidents a Paris après les attentats du 13 novembre 2015 , à 11h10.

Taoufik Jemli (Union Patriotique Libre):

Notre commission se réunit concernant les attentats à Paris. Nous nous sommes rendus compte que le ministère des affaires étrangères ne se soucie pas de l’état des Tunisiens qui étaient à Paris lors de ces attentats. Il y a une crise de citoyenneté, nous essayons de nous rapprocher des citoyens tunisiens qui ont une double nationalité. Ces tunisiens reçoivent des messages des autorités de leur autre nationalité alors que la Tunisie ne réagi pas. Hier la réunion a été annulée par le directeur du bureau, unilatéralement, sans nous tenir au courant. Je ne comprends pas pourquoi bloquer notre travail en ces temps de crise. 

Ramzi Ben Fraj (Mouvement Ennahdha):

Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites.

Taoufik Jemli (Union Patriotique Libre):

Je suspends ma présidence de cette commission, c’est mon point de vue personnel. Je ne voulais que montrer un soutien psychologique a ces tunisiens à l’étranger. Je suspends ma présidence jusqu’à ce que cette situation s’éclaircisse. 

Abderraouf El May (Mouvement Nidaa Tounes):

En cette situation j’aurais bien voulu montrer mon soutien moi aussi aux tunisiens à l’étranger. Notre commission est exemplaire, c’est grâce a vous monsieur le président. Je vous demande de ne pas suspendre votre présidence, nous devons essayer de corriger cette situation.

Maher Madhioub (Mouvement Ennahdha):

Ceci arrive dans les meilleures familles, nous avons des pressions relatives au projet de loi concernant la cour constitutionnelle. J’ai une question au ministre des affaires étrangères « qu’avez-vous fait pour les tunisiens résidant en France ? » c’est une question simple et j’estime que nous méritons une réponse. 

Khaoula Ben Aisha (Mouvement Nidaa Tounes):

Je suis tout à fait d’accord avec le président de la commission. J’ai deux informations a vous communiquer, le ministre des affaires étrangères se réunit avec les tunisiens à l’étranger bientôt. Par aillieurs il y a une initiative citoyenne de collecte de fonds pour la famille de Mabrouk Soltani. Nous avons 2 morts tunisiens qui seront enterrés demain et un blessé.

Mohamed Ali Bedoui (Mouvement Ennahdha):

Personne n’a le droit de bloquer le travail de la commission. Nous voulons qu’on nous présente des excuses. 

Levée de la réunion de la commission des affaires des tunisiens résidents à l’étranger à 11h25.