loading...
Marsad Majles
  • Examen du suicide dans les milieux scolaires
L'heure prévue pour la début de session : 14:30
Début de la session 15:20
Fin de la session 17:25
Heures de retards 50mn
Taux de présence 40%

Les députées ont discuté l'accroissement du taux de suicide dans les milieux scolaires. Rim Thairi (Aucun bloc) a appelé à suivre les recommandations de la commission émanant de la visite effectuée à la région du Kairouan en termes d'encadrement, des spécialistes et de la promotion des ressources humaines dans les établissements chargés des affaires de l'enfance. 

Lamia Dridi (Nida Tounes) a pour sa part proposé de visiter le ministère de la femme pour revenir sur le phénomène de suicide dans les milieux scolaires auprès des adolescents. 

Lilia Younes (Afek) estime que la lutte contre la violence faite aux femmes doit être un objet transversal entre les différents ministères, à savoir les affaires sociales, l'éducation, et doit s'intéresser à la famille fondamentalement. 

Noura Amri (Nida Tounes) a appelé à faire le suivi des visites de terrain pour garantir leu efficacité. 

Emna Ben Hmaied a proposé quant à elle d'organiser des visites de terrain décentralisées pour étudier l'accroissement du taux de suicide.

Meherzia Labidi a remarqué que la classe vulnérable au suicide est la même sensible aux stupéfiants, et appelle tous les ministères concernés à se mobiliser pour mettre fin au phénomène de suicide auprès des adolescents. Elle appelle à promouvoir le rôle des associations des parents d'élèves et des surveillants. 

Yamnia Zoghlami a pour sa part invité à entamer l'examen du projet de loi relatif à la prolongation du congé de maternité pour bien fêter la journée internationale de la femme.

Les députées se sont mises d'accord sur l'importance de l'encadrement dans les collèges et les lycées par le biais de la mise en place des salles de permanence et la promotion du rôle des surveillants. 

Rim Thairi a proposé d'organiser une journée parlementaire consacrée à l'étude du phénomène de suicide dans les milieux scolaires.

Réclamation aux ministères de : l'éducation, des affaires sociales, de la femme, de la santé et la présidence du gouvernement pour se mobiliser concernant le taux de suicide auprès des adolescents et pour appeler la présidence du gouvernement à déposer le projet de loi relatif à la prolongation du congé de maternité.