Début de la réunion de la commission des affaires des Tunisiens résidents à l’étranger à 10h20.
Ordre du Jour : Audition de la ministre du tourisme.
Ministre du tourisme :
- De nombreux tours opérateurs ont déprogrammé leurs séjours en Tunisie après les évènements actuels.
- Nous sommes actuellement entrain de créer un partenariat avec la Russie afin d’encourager le tourisme des russes en Tunisie.
- Nous tentons de tout faire afin de remédier à la situation actuelle.
- La sécurité est très liée au tourisme. Les chaînes telles que France 24 et Al Jazeera sont entrain de passer en boucle les manifestations et revendications comme si la Tunisie était entrain de bruler, c’est une publicité négative.
Taoufik Jemli (Union Patriotique Libre):
- Nous devons changer de méthode et communiquer différemment nos messages aux tunisiens à l’étranger.
Abderraouf El May (Mouvement Nidaa Tounes):
- Il faudrait que vous consacriez quelques heures aux Tunisiens résidents à l’étranger lors de vos visites et des salons auxquels vous participez à l’étranger.
Dalila Babba (Mouvement Ennahdha):
- On aimerait bien que les promesses que vous faites soient tenues, car actuellement nous sortons des communiqués dans lesquels nous expliquons les mesures que vous avez promis mais rien n’est appliqué et on en perd de la crédibilité face à nos électeurs.
- J’aimerais bien qu’on organise une visite à l’aéroport d’Enfidha qui est actuellement entrain de vivre une crise.
Leila Zahaf (Mouvement Nidaa Tounes):
- Comment voulez vous qu’un jeune tunisien ayant la double nationalité vienne en Tunisie quand on ne lui offre pas le minimum ?
- On ne se tourne vers les tunisiens résidents à l’étranger et on ne s’en rappelle que lorsqu’on est en période de crise.
Chahida Fraj (Mouvement Nidaa Tounes):
- Dans les hôtels le traitement change dès que le personnel se rend compte que le client en Tunisien. On ne peut pas blâmer la ségrégation subie à l’étranger quand le tunisien vit cette ségrégation dans son propre pays.
Khawla Ben Aicha (Mouvement Nidaa Tounes):
- Il faudrait créer un univers autours de la Tunisie, des senteurs particulières, une musique, des saveurs, afin d’attirer les jeunes générations tunisiennes à l’étranger.
Ministre du tourisme :
- Les opérateurs de croisières ont complètement arrêté leurs passages en Tunisie, ce n’est même pas une réduction du flux mais une suppression totale, alors que c’était pour nous un revenus majeur.
- On doit diversifier les services proposés. Nous pouvons nous concentrer sur la thalassothérapie par exemple, ou le tourisme du sud et du désert. Nous sommes actuellement entrain de nous concentrer sur les festivals au sud.
- Tous les pays musulmans ont été assimilés au terrorisme, et ils ont de ce fait tous subit la crise relative au tourisme. Ce n’est pas un problème exclusivement Tunisien.
Fin de l’intervention du ministre du tourisme et passage à l’audition du Président Directeur Général de Tunisair et de la compagnie tunisienne de la navigation.
PDG Tunisair :
- Nous allons faire des remises de 50% sur le tarif des billets d’avions au lieu des 33% pour les enfants accompagnant leurs familles jusqu'à l'âge de 18ans.
- Nous maintenons les réductions de 25% sur les tarifs destinés aux jeunes 26ans au lieu de 21 pour la période estivale (juillet et aout 2016).
PDG CTN :
- 27 départs ont été faits dans les délais, 22 départs en retard à cause d'une arrivée en retard des ports étrangers.
- Remise des tarifs pour les familles de 7 membres et pour les jeunes: 5% par rapport à l'année 2015.
- Nos clients sont exclusivement les tunisiens à l’étrangers ainsi ces réductions leurs sont destinées.
- Pour les familles démunies, on a augmenté le nombre de 40 à 60 familles bénéficiaires des réductions pour l'année 2016.
- Nous encourageons le retour des TRE, nous organisons des animations à bord des bateaux, pour les enfants, par exemple.
- Nous avons procédé à l’ouverture des réservations ´early booking' en faveur des tunisiens à l’étranger depuis le 21 janvier 2016 pour la période estivale.
- Nous avons des statistiques relatives aux retards: 1h45 de retard en moyenne pour tous les voyages. Nous tentons d'y remédier.
Taoufik Jemli (Union Patriotique Libre):
- Pourquoi n’y a-t-il pas une ligne vers l’aéroport d’Enfidha.
Dalila Babba (Mouvement Nidaa Tounes):
- Il faut se concentrer sur le côté sanitaire et hygiénique des ports, surtout celui de la Goulette.
- Pourquoi ne pas faire comme Transavia ? On achète le billet d’avion à prix réduit et on a le droit à 10 kg de bagages. On achète les kg supplémentaires en cas de besoin.
- Je tiens à évoquer le cas de l'hôtesse voilée qui n'a toujours pas repris ces fonctions malgré le jugement en sa faveur.
Abderraouf El May (Mouvement Nidaa Tounes):
- J’espère que la suppression de la ligne vers Dubai n’est pas définitive.
- Vous promettez des réductions et ces promesses ne sont pas tenues.
Khawla Ben Aicha (Mouvement Nidaa Tounes):
- Donnez nous les raisons de la suppression de la ligne Tunis-Lille.
Houcine Jaziri (Mouvement Ennahdha):
- Donnez nous les détails des pertes attendues pour les 5 prochaines années (Tunisair et CTN) afin d'éviter le pire.
- Personnellement quand je monte dans un avion (Tunisair) je ne souhaite qu'une seule chose, un décollage fluide.
- Tunisair et CTN ne sont pas prêtes à la concurrence parce qu’on ne sait pas s’il y a un programme de réformes structurelles.
- Lignes internes y compris Tunis-Djerba : C’était un carnage pendant la saison estivale.
Chahida Fraj (Mouvement Ennahdha):
- Je ne sais pas ce qu’il en advient des tarifs spéciaux réduits que vous avez promis.
- Je suis sure qu'il y a des efforts de votre part et une amélioration mais je veux vous entendre le dire.
PDG Tunisair :
- Les mesures proposées par Tunisair doivent être approuvées par le ministère du transport.
- L’année 2015 fut une année très difficile pour nous.
- Nous ne voulons pas nous concentrer simplement sur le tourisme mais aussi d'autres secteurs, santé, éducation etc.
- Nous avons discuté avec le ministère de la santé de la possibilité d’avoir 1000 passagers venus du Soudan par semaine afin d’avoir des soins médicaux en Tunisie.
- Nous avons pris les hypothèses pessimistes dans nos prévisions, et les scénarios les plus défavorables afin de ne pas nous leurrer.
- Tunisair ne gère pas la compagne Tunisair Express. Il s’agit d’une société indépendante. Lorsque nous nous sommes rendu compte de la non viabilité de cette société nous avons directement pensé à une fusion et à en faire une société appartenant a Tunisair qui sera Low Cost.
- L’année 2015 est beaucoup mieux que 2014. Nous sommes arrivés à avoir une très bonne régularité qui a atteint 100%. Mais nous ne sommes pas encore satisfaits.
- Les retards sont causés par les filtres police et le catering. Nous préférons attendre les passagers retenus par la police que de décoller sans eux. C’est une qualité de service.
- Les aéroports de la Tunisie ne relèvent pas de la responsabilité de Tunisair mais de celle de l’Office de l’aviation Civile et des Aéroports. Mon avis personnel est que nous avons beaucoup plus d’aéroports que nécessaires en Tunisie, il vaudrait mieux investir dans des lignes de chemin de fer rapides au lieu de laisser ces aéroports vides travailler dans les régions.
- En ce qui concerne l’hôtesse voilée, elle est obligée de se conformer à la charte vestimentaire de la compagnie.
PDG CTN :
- L’Etat doit nous aider et nous subventionner davantage. Vous ne pouvez pas nous demander plus de lignes sans aide et subventions.
- Levée de la réunion de la commission des affaires des tunisiens à l’étranger à 14h00 et reprise prévue à 14h30.
Reprise de la réunion de la commission des affaires des Tunisiens résident à l’étranger à 15h00 pour audition de Khaled Chouket, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.
Khaled Chouket :
- Je suis pour la création d’un ministère qui gérera les affaires des tunisiens à l’étranger, peut être assimilé à celui des affaires sociales.
Toutes les interventions des députés portent sur le même sujet, ils demandent la création d’un ministère chargé des affaires des tunisiens résidents à l’étranger. En attendant Taoufik Jemli propose la création d’un secrétariat d’état qui se chargera de ces affaires auprès de la présidence du gouvernement.
Khaled Chouket :
- Les tunisiens résidents à l’étranger sont notre source principale de devises. Les autres Etats ont le pétrole, nous avons les tunisiens à l’étranger.
Levée de la réunion de la commission des affaires des Tunisiens résidents à l’étranger à 16h10.