loading...
Marsad Majles
  • Examen du Rapport sur le Projet de N°51/2015 portant création d'un conseil national pour les tunisiens résidant à l'étranger fixant ses attributions, sa composition et ses modes de fonctionnement
  • Prise de position à l'égard de la protection des Ressortissants Tunisiens à l'étranger en marge de l'attentat récent à Paris
L'heure prévue pour la début de session : 12:00
Début de la session 12:00
Fin de la session 12:45
Heures de retards --
Taux de présence 38.1%

La réunion a débuté 12h00 avec 10 membres sur 22. Les membres discutent la possibilité de mettre en place des mécanismes de protection des tunisiens à l'étranger en marge des attentats récentes à Paris.

Houcine Jaziri (Ennahdha):

Il faut donner une grande importance à nos tunisiens à l’étranger suite aux menaces qui les rencontrent notamment après les attaques de Paris. Les médias doivent aussi se focaliser sur les victimes tunisiennes des dernières attaques. La solidarité avec Les TRE doit être absolu et inconditionnel. Il y a des mesures à prendre comme l’audition du ministre d’intérieur, la coordination avec le président de l’assemblée  pour organiser les visites aux pays étrangers.

Dalila Babba (Ennahdha): 

Nous sommes solidaires avec les victimes de terrorisme. Il faut trouver des mécanismes pour la protection des tunisiens à l’étranger contre ces attaques et aussi contre la discrimination contre les arabes. On doit imposer nos conditions concernant leur protection comme le gouvernement britannique a fait suite aux attaques de Sousse.

Ramzi Ben Fraj (Ennahdha): 

La guerre contre le terrorisme est la guerre de tout le monde. On doit réagir concrètement face à ces dangers. On peut organiser des ateliers de travail concernant les mesures nécessaires de protecttion. Rappelons que l’extrême droite est en train de profiter des ces attentats pour expulser les ressortissants des pays arabes.

Abederraouf El May (Nidaa Tounes): 

Nous n’assumons pas notre responsabilité envers les tunisiens à l’étranger, aucune déclaration officielle par le secrétaire chargé des tunisiens à l’étranger. Mon fils a été contacté par l’ambassade suisse pour s’assurer de sa sécurité par voie des avis de prudence alors qu’aucune communication n’est faite par l’ambassade tunisienne.

Mohamed Ali Bedoui (Ennahdha): 

Il faut une protection stricte pour les ressortissants arabes en France.

Dalila Baba (Ennahdha):

Il faut aussi prévenir la déviation des jeunes qui sont à l’étranger.

Zied Lakhdhar (Front Populaire): 

Le passeport tunisien doit citer que son porteur est protégé par son pays n’importe où. 

Houcine Jaziri (Ennahdha): 

Un point d'information, le tunisien hospitalisé à Paris s’appelle Sami Gouiaa. L’ambassadeur suit son état de santé. 

Taoufik Jemli (Union Patriotique Libre):

Notre ordre du jour est précis : nous exprimons notre solidarité avec les victimes de Paris et nous essayons à prévoir les mesures concrètes pour protéger les tunisiens à l’étranger.

On organisera une audition avec le ministre des affaires étrangères Jeudi.

Concernant le rapport, on peut discuter vos remarques ou les envoyer à notre conseillère.

Levée de la réunion à 12h45.