Malgré prévue à 9h, la réunion de la commission a commencé à 9h45 avec 6 membres présents
Je sais que certains des membres sont fatigués de la plénière d’hier, néanmoins on est en train d’avancer et on doit montrer au gouvernement et à l’ISIE que la commission fait tout son mieux pour finir avec ce projet de loi. Je pense qu’il y ait des aspects polémiques comme les dépenses électorales et les conditions des candidatures qui seront discutées au niveau des blocs.
Poursuite de vote sur les articles à partir de l’article 7 bis
Kalthoum Badreddine suggère remplacer « adresse effective » par « adresse effective de son domicile » alors que Hela Hammi pense qu’une telle modification n’est pas cohérente avec les autres critères comme l’activité économique et le lieu de paiement des TCL.
Concernant la preuve de l’adresse, Mounir Hamdi propose de fixer une liste des moyens de preuve pour ne pas laisser une grande marge d’appréciation à l’ISIE, alors que Kalthoum Badreddine et Hela Hammi signalent que si on va fixer une liste des moyens on risque de restreindre l’ISIE pour des cas pratiques. Sahbi Atig soutient l’avis de Mounir Hamdi en estimant que l’adresse sur la carte d’identité suffira, si le lieu de résidence n’est pas conforme à celui indiqué sur la carte d’identité, l’électeur doit soit changer l’adresse soit voter dans la circonscription qui correspond à l’adresse sur la carte d’identité.
Mahmoud Gouiaa qui vient de rejoindre la réunion, estime que l’ISIE doit garder un pouvoir réglementaire et ces décisions doivent être uniformes entre ses différentes IRIE.
Kalthoum Badreddine et Sahbi Atig reviennent sur la proposition de l’ISIE qui consiste à considérer le dernier enregistrement de l’électeur dans le bureau de vote comme un moyen de preuve de son adresse effective.
Chafik Ayadi revient sur la proposition d’ATIDE s’agissant de fixer une date chaque année pour l’inscription des électeurs et rappelle qu’il y a la situation où l’électeur paye les TCL dans deux ou plus localités et certains commerçants ont plusieurs lieu d’activité économique.
Kalthoum Badreddine répond qu’on ne peut pas détailler au cas par cas.
Article 9
Kalthoum Badreddine pense que la formulation initiale est la plus optimale et la mise à jour doit être faite « périodiquement » et n’adopte pas alors la proposition de ATIDE s’agissant de mettre à jour immédiatement.
Article 22
Article 23
Les membres de la commission ont adopté la proposition de l’ISIE s’agissant de compiler le premier alinéa et le deuxième alinéa dans un seul paragraphe
Article 49 septies
Article 49 ter decies
Il reste un seul point qui doit être ajouté celui d’un délai d’affichage des listes électorales.
Article 49 quater decies
Levée de la réunion à 12h35.