loading...
Marsad Majles
  • Audition des personnes suivantes:
  1. le directeur général de la promotion sociale
  2. le mandataire de justice de l'union national des aveugles 
  3. le directeur du centre de la réhabilitation et la formation professionnelle des aveugles à Sidi Thabet 
L'heure prévue pour la début de session : 10:00
Début de la session 10:30
Fin de la session 13:30
Heures de retards 30mn
Taux de présence 58.82%

Brahim Nacef (président de la commission) pose une question au directeur général de la promotion sociale concernant la hausse du taux de dépenses de fonctionnement des associations spécialisées dans les affaires des personnes ayant un handicap de 10 à 20%.

Le directeur général précise que le ministère des finances attribue ces dépenses. Sur ce, le ministère des affaires sociales ne peut pas à lui seul allouer cette augmentation. Il ajoute que l'augmentation s'est accrue de 10 millions de dinars en 2010 pour atteindre 33 millions de dinars en 2016.

En réponse à une question relative aux postes vacants au sein des établissements spécialisés dans les affaires des personnes ayant un handicap, le directeur général précise que les recrutements se feront selon les normes prescrites dans les cahiers de charges. 

Le président de la commission a posé une autre question à propos le recrutement des personnes ayant un handicap dans la fonction publique. Le directeur de la promotion sociale précise que les établissements publics recrutent un taux de 2% des personnes ayant un handicap. Mais le problème réside auprès du secteur privé qui n'applique pas cette disposition. Il invite ainsi les sociétés à adopter cette culture d'intégration des personnes ayant un handicap dans le marché d'emploi. 

Brahim Nacef (président de la commission) demande des éclaircissements en rapport avec le rôle du ministère des affaires sociales dans la mise en place des centres de rééducation dans les régions. Le directeur général explique que le ministère des affaires sociales a alloué 2 milliards de dinars en faveur des centres de rééducation dont les dossiers sont complets et qu'il veille au réaménagement des centres en termes de mise en place, d'équipement et d'entretien. 

La parole a été cédée ensuite au  mandataire de justice de l'union national des aveugles et au directeur du centre de la réhabilitation et la formation professionnelle des aveugles à Sidi Thabet qui sont revenus sur les problèmes que connait ce centre en termes de démission et d'équipements.

Lors du débat général, Farida Labidi (Nahdha) exprime son mécontentement vis-à-vis des démissions suspectes qui ont eu lieu au centre de réhabilitation de Sidi Thabet et révèle qu'il s'agirait d'un affaire de corruption dans ce centre.

La députée Kalthoum Bdreddine (Nahdha) a posé une question relative aux normes établies pour attribuer les subventions aux associations et les conditions de recrutement des formateurs au sein du centre de réhabilitation de Sidi Thabet.

Mohamed Mahjoub (Nahdha) se demande sur l'intention du ministère des affaires sociales à annexer l'union nationale de réhabilitation des aveugles de Sidi Thabet au ministère de la formation professionnelle.

En réaction aux questions posées par les députés, le directeur général de la promotion sociale affirme que le ministère des affaires sociales a attribué des subventions de 165 milles dinars au profit du centre de réhabilitation de Sidi Thabet et que son financement exceptionnel du centre est accordé selon ses besoins.