loading...
Marsad Majles

Commission électorale

26 décembre 2016
  • Tri des candidatures à l'instance de l'accès à l'information
L'heure prévue pour la début de session : 10:00
Début de la session 10:15
Fin de la session 13:45
Heures de retards 15mn
Taux de présence 42.11%

Les élus procèdent au tri des dossiers des candidatures qui sont 56 au total.

Ce tri consiste à vérifier si les documents exigés par la décision de la commission électorale publiée au public sont disponibles ou non comme la copie de la carte d'identité, le bulletin N°3, l'attestation de travail qui témoigne 10 ans d'expérience, le CV, etc.

Les élus poursuivent à l'examen de chaque dossier en citant le nom du candidat et la catégorie à laquelle il s'est porté candidat. 

Durant l'examen d'un dossier de la catégorie "Société Civile", certains élus s'interrogent si on doit exiger la conformité du domaine de formation académique avec l'expérience professionnelle. 

Habib Khedher (Mouvement Ennahdha) propose que la décision de la présélection doit mentionner que les dossiers ont été retenus par une interprétation flexible. Hassouna Nasfi (Al Horra) partage cet avis en s'appuyant sur la loi du droit à l'accès à l'information qui ne précise pas le domaine de formation mais uniquement la nature du diplôme. 

Les élus signalent qu'il y a le même candidat pour deux catégories: un pour la catégorie "Avocats" et l'autre pour "Société Civile" en mentionnant pour le deuxième dossier qu'il appartient à l'association des jeunes avocats. 

Les élus décident de retenir administrativement les deux dossiers de ne pas accepter qu'un seul lors des discussions autour les candidats présélectionnés. 

La commission a fini trier 30 candidatures sur 57. Elle poursuit ses travaux demain en parallèle avec la plénière à partir de 9h.