Un représentant de l'UTICA :
Il faut repenser le système scolaire et l'enseignement de base pour le rebâtir sur des bases solides.
Le taux de chômage varie d'une société à une autre; en Tunisie le taux de chômage touche davantage les jeunes diplômés
Dans des expériences comparées, la formation et l'apprentissage se font simultanément. Quant à nous, ces deux phases sont séparées.
En Allemagne, les écoles professionnelles assurent des cours et des apprentissages pour les formés et il adaptent l'apprentissage aux exigences de la formation.
La formation professionnelle se base sur la communication et la coordination entre les sociétés et les centres de formation professionnelle.
Il ne pas opter pour orientation forcée vers la formation professionnelle ou faire de la formation professionnelle une alternative face à l'abondant scolaire.
Il faut savoir recenser les élèves dans les établissements scolaires et ne pas opter pour les outils classiques qui se basent sur le comptage des élèves dans les classes.
60.000 personnes accèdent annuellement à la formation professionnelle. Cependant, les nombre de diplômés est de l'ordre de 30.000 par an.
Quant aux stages professionnels, Il 100.000 centres d'apprentissage non exploités.
Le ministère de l'éducation a exclu l'UTICA dans le dialogue sur la réforme de l'enseignement.
La formation professionnelle est un parcours de réussite, et non pas une alternative à l'échec.
Ajmi Lourimi (Nahdha):
J'allais vous poser une question concernant votre non participation au dialogue sur la réforme de l'éducation, mais je pense que l'intervention d'une autre organisation nationale (faisant allusion ainsi à l'UGTT) s'est imposée et a changé la donne,
On doit consacrer le partenariat privé public en termes de formation professionnelle.
Lamia Gharbi (Nidaa Tounes):
Je propose d'accorder des subventions et concrétiser le partenariat entre les établissements et les centres de formation professionnelle,
Je voudrais savoir votre point de vue vis-à-vis de ce projet de loi et ses défaillances,
J'ai des réserves face au régime LMD et je trouve la formation professionnelle beaucoup plus prometteuse.
Hayet Omri (Nahadha):
La réforme est devenue une mode, et non pas une réforme de fond,
Est- ce que vous travaillez à rendre la formation professionnelle plus attractive?
Houda Slim (Horra):
Il faut faire l'étude du marché professionnel avant de former les élèves pour qu'ils sachent ou se positionner,
Il faut que vous ayez de la visibilité médiatique pour transmettre vos idées au grand public.
Ali Bennour (Afek):
J'aurais aimé que vous soyez venus avec une solution clefs-en-main pour résoudre le problème de la formation professionnelle,
Avouons que le système de formation professionnelle est en déclin en dépit des fonds qui ont lui été versés.,
Il s'agit d'un déficit communicationnel qui bloque le marketing au profit de la formation professionnelle.
Leila Oueslati (Nahdha):
Il faut certes concrétiser le partenariat privé public, mais il est opportun de conserver la place du secteur public.
Tarek Barrak (président de commission):
Le rôle des centres de formation est assez modeste,
Le taux de chômage auprès des femmes est beaucoup plus élevé qu'auprès les hommes,
Je pense qu'il faut revoir ce projet de loi avec plus de pertinence.
Le représentant de l'UTICA :
On est face à l'absence flagrante de la culture de travail, et on doit travailler pour l'ancrer et la famille doit aussi accomplir sa tache dans ce sens,
La Tunisie est le premier pays arabe incarnant le partenariat public-privé, mais les textes régissant ce principe ne sont pas appliqués.
La réforme de l'enseignement est soumise à plusieurs couches, y compris la gouvernance, la réforme du fond, etc. Il faut se mettre d'accord sur les objectifs et par la suite on peut débattre les outils de leur mise en oeuvre.
Lamia Gharbi (Nidaa Tounes):
On est face à un déficit de management et de vision stratégique.
Levée de la réunion à 16:55.