Elus . Said Mchichi

Saïd Mechichi est né le 3 mai 1961 à Boussalem (une ville située dans le gouvernorat de Jendouba en Tunisie). Il est avocat et militant des droits de l’Homme, et il a été nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.

Mechichi a fréquenté l'école primaire et secondaire à Boussalem. Il a obtenu son baccalauréat en 1981 et s'est inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis. Il a obtenu son diplôme en 1985, et a ensuite reçu un autre diplôme en droit privé en 1987.

En 1994, Mechichi a rejoint le parti politique tunisien Ettakatol, et il a ensuite été nommé en tant que membre de son bureau politique chargé des questions juridiques. Pendant les élections de 2009, il était à la tête de la liste Ettakatol à Jendouba. Toutefois, la liste a ensuite été annulée lorsque l'ancien régime a commencé une campagne de répression contre l'opposition politique.

Mechichi est également connu pour son activisme. Entre 1994 et 2000, il était vice-président de la branche de Jendouba de la Ligue tunisienne pour la protection des droits de l'homme, et il devint plus tard le trésorier de l'organisation. Il a fondé l'Organisation pour la lutte contre la torture en 2003. Mechichi a également rejoint le Conseil national pour les libertés en 2000, et est devenu un membre leader à partir de 2003.

En 2002, Mechichi a reçu le prix Fadhel Ghdamsi pour les droits de l'homme, qui est attribué à de jeunes avocats qui se consacrent à la défense de la liberté d'expression et d'opinion. Après la chute du régime de Ben Ali, il est devenu membre du Comité pour la formation du règlement intérieur à l'Assemblée Nationale Constituante.

Mechichi a expliqué qu'il n'avait pas été emprisonné à l'époque du régime renversé mais qu'il avait été témoin de nombreuses restrictions et a été contrôlé par les autorités de Ben Ali. Il a ajouté que le régime de Ben Ali a fait que de nombreux citoyens le considéraient comme suspect, et beaucoup n'étaient pas disposés à visiter son bureau à Jendouba, afin qu'il puisse défendre leur cas devant les tribunaux.

Bloc parlementaire
Ettakatol
Liste électorale
Forum démocratique pour le travail et les libertés
Circonscription
Jendouba
Parti politique
Forum démocratique pour le travail et les libertés