Elus . Abdellatif Mekki

Abdellatif Mekki, né le 27 août 1962 à El Ksour, est un médecin et homme politique tunisien membre du mouvement islamiste Ennahdha.

Il est diplômé de biochimie. Il devient par la suite médecin.

Militant politique, il est secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne des Etudiants fondée en 1985 par des étudiants de la mouvance islamiste. Il est brièvement arrêté en 1987 puis libéré à l'arrivée au pouvoir de Zine el-Abidine Ben Ali, avant d'être à nouveau arrêté le 14 mai 1991 suite aux mouvements estudiantins en faveur des libertés d'expression, d'organisation et d'action politique dans les universités. Torturé, il est hospitalisé à deux reprises. Condamné à onze mois puis à dix ans de prison par le tribunal militaire, il est libéré en 2001.

Après la révolution de 2011, il mène la liste du mouvement Ennahdha dans la circonscription du Kef lors des élections qui ont eu lieu la même année. Il est élu constituant et siège de ce fait à l'assemblée. En décembre 2011, il devient ministre de la Santé dans le gouvernement de Hamadi Jebali, et en avril 2012, pour ne pas cumuler ces deux fonctions, il quitte son siège à l'assemblée. Il est reconduit dans le gouvernement de Ali Larayedh.

Il est marié et père de quatre enfants.

Bloc parlementaire
Mouvement Nahdha
Liste électorale
Mouvement Nahdha
Circonscription
Le Kef
Parti politique
Mouvement Nahdha