Réunions de commissions: Martyrs et blessés de la révolution - Affaires Sociales

Vendredi 20 septembre 2013

Le vendredi 20 Septembre 2013, une audition d’un représentant du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle chargé du dossier des blessés de la révolution a été programmée lors de la réunion de la commission spéciale des martyrs et blessés de la révolution et de l'amnistie générale. La correspondance étant arrivée en retard, le représentant n'a pas eu le temps de préparer son rapport et l’audition a été reprogrammée pour une date ultérieure.

La présidente de la commission, Yamina Zoghlami, a aussi déploré l’absence des membres de la commission et a déclaré qu’elle demandera au président de son bloc (Ennahdha) de remplacer les élus absents du bloc.

En effet, les membres présents à cette réunion sont les suivants : Yamina ZoghlamiNabila AskriKamel SaadaouiKaouther LadghamSonia Toumia.

Concernant le dossier des blessés de la révolution, Yamina Zoghlami a précisé que les sit-inneurs sont tous dans la fonction publique depuis un bon moment, qu’ils sont tous salariés, et vu qu’ils sont en sit-in, ils ont donc déserté leurs emplois. Elle a aussi ajouté que les dossiers médicaux ont avancé depuis que la commission de suivi sanitaire a été créée au sein du ministère. Cependant, certains blessés ne vont pas aux rendez-vous de suivi de leurs états de santé.

« Certains ne peuvent pas se déplacer et ont besoin de soutien à domicile, mais d’autres ne font pas le déplacement tout simplement. »

Nabila Askri a pris la parole par la suite pour évoquer les dossiers des blessés de la révolution atteints d’incapacités, et a déclaré qu’il n’y a pas de réponses à ces personnes pour le moment vu qu’il n’y a rien de nouveau.

Abdelkader Kadri a aussi fait une intervention pour parler de l’exclusion des enfants des anciens prisonniers politiques de l’accès à la fonction publique.

En parallèle, une réunion de la commission des affaires sociales s’est déroulée avec à l’ordre du jour l’examen du projet de loi N°51/2013 fixant un régime spécifique de compensation des dommages causés aux agents des forces de la sécurité intérieure pour des accidents de travail et des maladies professionnelles. La commission a décidé la création d'un groupe de travail composé de 8 élus pour examiner le projet et fera appel à un expert. Une audition des syndicats des forces de sécurité ainsi que des représentants du gouvernement a été programmée pour la semaine prochaine.

Les élus présents à cette réunion sont les suivants : Wissem YassineFarah NcibiBechir LazzemAbdelkader KadriWarda TurkiNajiba BaryoulAhmed SmiaiMohamed SaidiAbdelhalim ZouariMoufida Marzouki.