2014 - 2019

Commission électorale

lundi 21 décembre 2015
Election préliminaire des membres de l'Instance Nationale de Prévention contre la Torture

Début de la réunion de la commission électorale à 10h40 (prévue à 10h). La réunion est présidée par Mohamed Ennaceur .

Mohamed Ennaceur (Mouvement Nidaa Tounes):

Nous sommes là aujourd’hui pour instaurer l’instance de prévention contre la torture. Je voudrais remercier les membres de la commission électorale pour tout l’effort fourni. L'instance va avoir comme mission la prévention de la torture qui n'est pas seulement commise par les agents sécuritaires. Sa mission comprend aussi la protection des orphelins qui subissent violence et torture par certains responsables des centres d'intégration. C'est pour ces différentes raison que la mission de cette instance serait d’une grande ampleure.

Badreddine Abdelkefi (Mouvement Ennahdha) :

La commission électorale est vigilante dans la mise en place de cette instance prévue depuis les travaux de l'assemblée nationale constituante. On a fixé la liste préliminaires des candidats, nos réunions seront dorénavant à huis clos parce qu’au cours de celles-ci on évoquera et on examinera les données personnelles des candidats. Nous souhaitons que la composition de cette instance soit complète au début de l'année de 2016. La commission électorale est tenue de se réunir une fois par semaine selon le règlement intérieur, je vous prie de prendre en considération l’importance de nos tâches et la nécessité de trouver des procédures convenables afin de faciliter notre travail.

Mohamed Ennaceur (Mouvement Nidaa Tounes):

On va se réunir  pour trouver une solution à cette question, merci de le signaler. On est aussi tenu d'instaurer d'autres instances comme celle des droits de l'homme et de la bonne gouvernance. Nous sommes en coordination continue avec le gouvernement afin de préparer un projet de loi qui concerne ces instances. On doit travailler beaucoup plus sur les initiatives législatives mis à part le contrôle gouvernemental.

Levée de la réunion de la commission électorale pour 5mn de pause. La commission reprendra ces travaux dorénavant à huis clos.