loading...
مرصد مجلس
  • إعداد خطة عمل حول موضوع تمكين المرأة،
  • إعداد رزنامة عمل للثلاثية المقبلة
ساعة بداية الجلسة المتوقع : 15:00
بداية الجلسة 15:35
نهاية الجلسة 17:15
ساعات التاخير 35دق
معدلات الحضور 35%

Les députées présentes revendiquent de consacrer la salle Radhia Haddad du bâtiment principal de l'assemblée des représentants du peuple aux activités de la commission spéciale des affaires de la femme et de lui assurer la couverture médiatique et la publication de ses activités sur la page officielle de l'ARP.

Lamia Dridi (Nidaa Tounes): 

Je dénonce l'agression des étudiantes congolaises qui fait preuve d'un racisme flagrant. Des structures de la société civile ont revendiqué une loi portant criminalisation des actes xénophobes et racistes.

On peut même organiser une visite aux étudiantes agressées. Ceci aura un impact et une dimension symbolique.

Leila Hamrouni (Aucun bloc):

Plusieurs sont les actes racistes en Tunisie. Cependant, nous sommes face à un déni social qui estime qu'il n'y a aucun 

Dans des extraits de naissance, on trouve des qualificatifs "affranchi" (Atig) faisant allusion aux comportements racistes,

Je propose de rendre visite demain aux victimes d'agression.

Il est temps de criminaliser tout comportement raciste par un texte de loi.

Yamine Zoghlami( Nahdha):

Il s'agit de plusieurs formes de racisme à l'encontre de plusieurs catégories sociales; les habitants de la banlieue nord par exemple se comportent d'une manière raciste avec les habitants des quartiers populaires à l'instar de Mellassine, Hay Helal, etc.

Quant au plan d'action de notre commission, je propose d'organiser des visite de terrain pour les zones rurales en vue de consacrer l'autonomisation de la femme.

Leila Hamrouni (Aucun bloc):

A part le communiqué qu'a rédigé la conseillère concernant l'article 227 bis, on n'a rien fait concrètement. Je suis déçue par le rythme de travail.

J'ai proposé d'organiser une journée d'étude pour débattre la violence faite aux femmes selon une approche globalisante. J'ai contacté la représentante du PNUD et a accepté volontiers de venir et de meubler cette journée.

On a déterminé les associations qui ont travaillé sur la le projet de loi sur la violence faite aux femmes que sont respectivement, l'association Tounisiyet/centre AL Kawakibi/L'association des femmes démocrates/l'union nationale de la femme.

Emna Ben Hmayed (Nahdha):

Pourquoi on ne se réunit pas, en tant que bureau de commission, pour débattre le plan d'action de la commission pour qu'il y ait une continuité au niveau du fonctionnement de la commission? Je propose par ailleurs d'envoyer le compte-rendu des activités de la commission par courriel électronique à tous les membres, absents et présents.

Lamia Dridi (Nida Tounes): 

La réunion précédente était consacrée à l'affaire de Nebber et l'article 227 bis. On n'a pas évoqué le plan d'action de la commission.

Lilia Younes Ksibi (Afek):

En tant que commission spéciale chargée du contrôle gouvernemental, je vois qu'on est censé suivre l'actualité de ce qui se passe à l'ARP et ailleurs. 

On doit être sensibles aux revendications des représentants de la société civile se sont rassemblés samedi devant l'ARP suite au retour des Tunisiens revenant des zones de conflits et pour la loi 52 qui va être examinée le 3 janvier 2017.

J'aimerais également consacrer le principe du budget sensible au genre et d'élaborer des recommandations dans notre commission pour que ce principe s'inscrive dans la loi de finance 2018.

 

Noura Amri (Nida Tounes):

Nulle activité ne pourrait refléter l'effort que déploie notre commission que les visites de terrain.

Lilia Younes Ksibi (Afek):

Il ne faut jamais débattre l'acte sexuel de la fille âgée de 13 ans comme un fait divers. La question est plus compliquée que ça.

Le conseiller de la commission :

Pour chaque secteur faisant partie des domaines de compétences de cette commission, à savoir la femme, l'enfance, les personnes âgées, on fixe des dossiers, puis on peut fusionner les thèmes. A titre d'exemple la violence faite aux femmes peut concerner l'enfance et la femme.

 

Fin de la réunion de commission à 17:15.