loading...
مرصد مجلس
  • تنصيب مكتب اللجنة
ساعة بداية الجلسة المتوقع : 11:30
بداية الجلسة 11:40
نهاية الجلسة 11:45
ساعات التاخير 10دق
معدلات الحضور 54.55%

L’investiture de la commission a commencé à 11h40 avec 15 élus présents. Passage à l’allocution de Mohamed Ennaceur.

Mohamed Ennaceur (Mouvement Nidaa Tounes) :

La lutte contre la corruption est notre priorité et notre cause. L’administration doit garder son professionnalisme qu’elle a eu depuis des décennies et nous devons participer à l’amélioration de son rendement.

Hssan Amri (Mouvement Nidaa Tounes) :

 Je suis très heureux de ce qu'on a accompli et j'espère qu'on va améliorer notre travail, nous allons aussi participer  dans la préparation de la stratégie nationale de Lutte contre la corruption.

Nous allons aussi suivre l'affaire GO Malta.

Le RI doit être révisé pour que cette commission soit plus efficace.

Souhail Alouini (Al Horra) :

Je vous rappelle que la commission a des larges compétences parmi lesquelles figure la réforme administrative. Nous n’avons rien travaillé sur cette question et j’appelle le bureau à faire participer les membres dans la stratégie de la réforme entamée par la présidence du gouvernement.

Hssan Amri (Mouvement Nidaa Tounes) revient sur les questions traitées par la commission par des groupes de travail composés et appelle les nouveaux membres à choisir l’une des questions. Parmi les dossiers traités par les groupes de travail : CNAM, Tunisair, Carthage Cément.

Sameh Bouhaouel (Al Horra)

Je propose que cette commission travaille en collaboration avec la commission de la législation générale. Cette dernière se pencher sur le projet de loi relatif au pôle financier et administratif ce qui est un bon signe.

Noomane Euch (Bloc Démocrate)

Je me demande sur les critères sur lesquels on a choisi ces questions. Tant de problèmes de corruption à traiter comme les marchés publics, les rapports de la cour des comptes, les corps de contrôle administratif.

C’est bien qu’on traite les questions sur la réforme de Tunisair ou Carthage Cément, mais comment peut-on les suivre ?

Hssan Amri (Mouvement Nidaa Tounes) :

Nous avons choisi ces entreprises sur la base de la pluralité des demandes par les membres de la commission. Mais on ne peut rien faire sans les rapports de la cour des comptes. Ces rapports sont notre référence pour vérifier si ces entreprises respectent la loi ou pas.

Souhail Alouini (Al Horra) :

C’est indispensable de travailler avec le gouvernement dans la réforme de l’administration. C’est ce qu’on pourra faire réellement parce que si on va suivre les entreprises publiques, on ne va pas finir.

J’ai une autre proposition, les réunions de cette commission doivent répondre aux principes qu’elle défend. Il faut que nos réunions soient diffusées en direct. Je propose aussi que chaque commission ait sa page Facebook.

Ensuite, les membres ont discuté les priorités de la commission en matière de la lutte contre la corruption et la méthodologie de travail.

Finalement, les députés rappellent qu’il faut organiser une audition du président de l’instance nationale pour la lutte contre la corruption dans les plus brefs délais. Cette audition sera consacrée pour présenter la stratégie nationale que l’instance est en train de préparer.

Levée de la réunion à 12h45.