loading...
مرصد مجلس
  • جلسة استماع إلى وزيرة السياحة والصناعات التقليدية في خصوص مشروع قانون المالية 2016
ساعة بداية الجلسة المتوقع : 10:00
بداية الجلسة 10:00
نهاية الجلسة 13:15
ساعات التاخير --
معدلات الحضور 63.64%

La réunion d’audition a commencé à 10h.

Hedi Soula (Mouvement Ennahdha)

On remercie le ministre qui a été très coopérative, on a dû décaler cette réunion trois fois et à chaque fois le ministre a été très responsive.

Selma Elloumi Rekik (Ministre du tourisme et d’artisanat)

Le tourisme est un secteur  très important : on estime qu’il y aurait 1 Milliards de touriste à l’échelle internationale d’ici 2030. A l’échelle locale le tourisme représente plus de 40000 offres d’emplois et il présente plus de 5000 nouvelles offres d’emplois chaque année. Ce domaine souffre de plusieurs complications ces dernières années suite aux changements socioéconomiques et aux attaques terroristes.  

26.6% de décroissance du nombre total de touristes qui ont visités notre pays lors de la saison estivale de cette année. 16% de croissance du nombre de touristes algériens lors de la saison estivale de cette année.

L’estimation du budget du ministère du tourisme et de l’artisanat est de plus de 154 millions de dinars pour 2016 dont plus de 60 millions sont relatifs à la gestion et plus de 74 millions de dinars sont réservés aux investissements.

Zohra Idriss (Mouvement Nidaa Tounes)

Qu’en est-il de « l’Open Sky » ? La propreté du pays et des rues est une problématique majeure. Y a-t-il des discussions et des travaux coopératifs avec les municipalités afin de remédier à ce problème. Toute l’image de la Tunisie est affectée par ce problème.  

Taoufik Jemli  (Union Patriotique Libre)

Pourquoi le ministère du tourisme ne présente pas des offres convenables pour les tunisiens vivants à l’étranger ?, pourquoi ne pas les considérer comme une lame de fond pour l’activité touristique dans notre pays, pourquoi on se rappelle d’eux que lors des crises ? Prochainement on aura les fêtes de noël, est ce qu’on a déjà des plans pour les inciter à passer leurs vacances ici en Tunisie et non dans d’autres pays ?

Concernant l’artisanat, y a t-il une stratégie concrète qui concerne la commercialisation des produits artisanales ?

Mohamed Saidane (Mouvement Nidaa Tounes)

La compagnie  Tunisair représente un obstacle majeur  face au développement du domaine touristique (citons l’exemple que les dépenses d’une vacance en Tunisie coutent moins cher qu’un billet d’avion allant de l’Allemagne vers la Tunisie.

Y a-t-il un contrôle des produits artisanaux ? Il y a des produits qui se vendent dans nos marchés produits en Chine bien qu’elles représentent la culture tunisienne.

Les moyens de transport offerts aux touristes pour qu’ils pratiquent certaines activités de divertissement sont lamentables ? Est-ce qu’on est garant de leur sécurité dans ces véhicules ?

Salem Hamdi (Mouvement Nidaa Tounes)

Y-a t-il une stratégie ou étude concrète qui analyse la possibilité d’adopter le tourisme écologique ou bien tout  autre type qui a une empreinte différente (différente du type ordinaire : plage et mer..).

Concernant l’artisanat, y a-t-il une stratégie pour soutenir le petit artisan afin que ces produits soit plus compétitifs face à ceux importés de la Chine comme le disait Mohamed Saidane. Mobilisons tous les médias afin de faire de la publicité pour nos produits (écologiques, naturels …).

Faycel Tebini (Congrès Pour République)

Il y a ceux qui louent leur villas pour des touristes,  y a t-il un contrôle sur ce genre d’activité ? Quelles sont les mesures prises afin de combattre ces  activités.

Il y a un article relatif à la loi 69/2014 qui postule qu’il y aurait des fonds alloués à des associations et des organisations dont l’activité est liée au domaine touristique ? Quelles sont ces organisations et à qui cet argent  a été attribué?

Il y a un projet à Jendouba afin de développer un amphithéâtre auquel on organiserait un festival de Jazz, on nous a approuvé le projet et ces fonds mais cet argent n’a jamais été versé.  

Le tourisme local n’est pas développé, y a-t-il une stratégie pour promouvoir ce secteur, Est-ce qu’il y a des procédures sécuritaires dans les régions intérieures du pays ?

Zouheir Rajbi (Mouvement Ennahdha)

Vous avez mentionnée que l’estimation du taux de satisfaction du touriste à l’année 2016 est de 60% comment vous pouvez l’estimer sans  avoir le taux de satisfaction des années 2014 et 2015 ?

On a entendu parler qu’il ya une initiative qui opte à allouer 50% du marché du Hajj et d’El Omra pour une seule compagnie, quel est votre position face à cette initiative et rappelons que vous avez la responsabilité de garder les mêmes conditions de compétitivité pour toutes les compagnies ? 

Y a-t-il des études d’audites de vos filiales ?

Haykel Belgacem (Front Populaire)

Toutes les problématiques que vous avez citées suscitent depuis l’année 2000 et elles ne résultent pas des attaques touristiques.  S’il n y aura pas des procédures de réforme majeure on n’avancera pas.

80% des tunisiens ont des ressources financières moyennes, le tourisme local et ces activités dérivantes ne sont pas présentées pour ces gens là, les coûts adoptés sont très élevé pour un tunisien à ressource financière moyenne, y’a-t-il une stratégie pour adopter ces gens dans les revenus du secteur.

Les produits artisanaux sont en extinction, seules les vieilles femmes continuent à pratiquer dans ce secteur à la Mahdia. Y-a t- il un moyen pour encourager les jeunes artisans afin de ne pas éteindre ce secteur.

74 millions de dinars alloués à l’investissement, en quoi consistent ces projets d’investissements ?

Y-a t-il des études comparatives avec d’autres pays (comme le Maroc) concernant la gestion des crises ?

La participation à foires internationales est très pauvre, on doit investir dans ce genre d’évènement.

Hedi Ben Brahem (Mouvement Ennahdha)

Vous avez présentés le secteur de tourisme à l’échelle internationale sans nous présenter où on se projette face à cette échelle,

Quelle est votre stratégie et vos plans pour la recette de l’état d’ici 2020. Où on se projette face au plan quinquennal ?

Pourquoi ne pas impliquer le tourisme éducatif et le tourisme écologique dans nos stratégies ?  

Il n’y a aucune empreinte propre à chaque gouvernorat, pourquoi ne pas adopter un style architectural propre à chaque région comme celle de Sidi Bou Saïd ou la ville de Marrakech au Maroc ? Pourquoi vous n’exigez pas ce genre de procédures ?, vous devez exiger des prises de mesures face à la propreté des rues.

Quelles sont vos stratégies concernant l’investissement au secteur touristique ?

Beaucoup de Monuments culturels sont délaissés et leurs états architecturaux sont détériorés et il ya absence des procédures  de rénovations et de protection.

Quelles sont les procédures facilitant le change monétaire afin  d’inciter plus les touristes à nous visiter.

Après la fermeture de SOCOPA, y a-t-il des procédures pour aider les artisans afin de leurs fournir les matières premières de leurs produits.

Il faut passer par plusieurs étapes afin de labéliser nos produits artisanaux. Ce qui était mentionné  dans le rapport est insuffisant et ne présente pas une stratégie complète qui vise un développement notable.

Abderrazak Cheraiet (Majd Al Jarid)

A défaut de communication et de publicités du secteur, le tourisme désertique est délaissé bien qu’il soit très prometteur.

L’ « Open Sky » est-il existant au Sud ?

Pourquoi vous ne parlez pas des vraies causes de l’endettement des hommes d’affaires tunisiens afin de cesser les vagues de propagande ? Il faut éclaircir ce point afin de rendre aux hommes d’affaires leur crédibilité et encourager les investisseurs étrangers.

Hedi Soula (Mouvement Ennahdha)

J’aurais aimé que vous décrivez le tourisme local avec un indicateur distinct dans votre rapport afin de nous faciliter son suivi (la décrire dans un paragraphe à part)

Je propose qu’on établisse un organisme qui se spécialise dans le tourisme du Sud et qui l’organise et que son local soit au Sud.

Je trouve que le secteur d’artisanat n’est pas pris sérieusement en considération, j’ai sentit que ce secteur est délaissé et qu’il n y a pas une gestion concrète de ce secteur. Il faciliter les procédures de remboursements des dettes des investisseurs dans ce secteur.

Les taxes qui concerne le secteur de l’or est très importantes ce qui pousse les gens à l’importer illégalement. Faciliter les procédures d’entrée de quantités d’or par des commerçants qui veulent le modeler en Tunisie et le vendre à l’étranger ceci peut  présenter plusieurs offre d’emplois.

Selma Elloumi Rekik (Ministre du tourisme et l’artisanat)

L’une activité primordiale dans le secteur de l’artisanat est la formation des artisans, sauf que la formation est en décroissance ces jours-ci. La formation doit se réaliser chez les maitre artisans, au passé on a essayé de la soustraire de l’activité artisanale sauf que ce n’était pas un bon plan, il faut que cette formation se réalise au sein de l’activité artisanale,  il y a un projet dans ce sens en coopération avec le ministère de l’éducation.

Il y a des procédures afin de créer un label des produits artisanales afin de minimiser les produits d’imitation.

Il y a un projet de loi concernant le secteur de l’or qui a été envoyé au ministère de finances.

La crise qu’a connu le secteur de tourisme a eu des répercutions sur le secteur de transport (Décroissance de 40%), le secteur agroalimentaire, les agences de croisiéristes, l’artisanat.

Concernant l’environnement et la propreté, le ministère du tourisme contribue au fond dédié à cet aspect mais c’est au ministre de l’environnement de prendre les mesures et les décisions.   

Concernant l’Open Sky , il faut tout d’abord passer par plusieurs accords avec l’union européenne afin de le réaliser. Avant cela, on doit passer par plusieurs étapes préliminaires qui concernent le rétablissement de nos aéroports afin d’accueillir ces touristes et faciliter leur voyages à d’autres destinations. Nos discussions avec le ministre de transport ont été très fructueuses, nous sommes en train de rétablir nos aéroports (aéroport Tunis-Carthage n’est pas inclu) et on a eu un rendez vous à la fin de ce mois avec l’union européenne, on estime qu’après 6 round de discussion on activera l’open Sky (d’ici 6 mois on signera peut être ces conventions).

1200 000  touristes algériens ont afflués lors de la saison estivale sauf que seulement 20% se logent dans des hôtels, les 80% se logent dans des villas et des appartements mais ils contribuent à la synergie commerciale et économique.  

On compte lancer des campagnes de publicité suite à l’attribution du prix Nobel mais cette fois on compte présenter l’image et l’identité Tunisienne dans ces campagnes plutôt que l’image ordinaire (plage et mer).

Suites aux actes terroristes, les mesures prises à l’échelle internationale à l’égard de la Tunisie sont moins lourdes comparants à celles prises à l’égard d’autres pays (Oman,  Turquie).

Concernant le tourisme à Tozeur, je pense que les campagnes de publicité n’étaient pas valorisantes.  Nous avons signé un contrat afin de réduire les frais de transport aérien de la Tunisie vers la Chine (ce pays représente un bon marché)

Le problème majeur à Tozeur est le transport aérien, les vols vers l’Europe ont été suspendus.

Concernant le tourisme des congrès, on a l’établissement intitulé palais des congrès à Mohamed 5 qui doit être utilisé et qui peut accueillir plus de 900 personnes

On doit avoir plus d’approches vers le tourisme de shopping, sauf que le ministère ne peut que donner les impulsions et c’est aux investisseurs de se lancer.  

Le tourisme médical nous rapporte plus de 1 milliard de dinars, ce qui est très important.

Le groupe hôtelier  « Four Season » compte établir un hôtel en Tunisie prochainement et on les a inciter à meubler leur hôtel par nos produits artisanaux.

Concernant la crise et la propagande relative au drapeau tunisien, ce projet a été présenté par des jeunes très motivés qui ont voulu valoriser l’image de la Tunisie à l’étranger, et ils nous ont invités à les soutenir dans ce projet puisqu’ils ont invité des médias étrangers comme CNN à leur évènement. Le ministère de tourisme n’a aucun rapport avec ce projet.

Concernant l’endettement, il y a deux types d’investisseurs :

  • Ceux qui n’ont aucun rapport avec le secteur du tourisme qui s’endette et qui ne paye jamais.
  • Ceux qui ont des difficultés de payer leurs dettes (rappelons que les taux d’intérêts des crédits sont très élevés),  on discutera avec les banques afin de trouver des solutions dans ce sens

Concernant l’endettement des petits artisans, on aura une réunion ministérielle et on discutera de la  suppression des ces dettes.

Concernant la compagnie Montazah Gammart, j’ai contacté le ministre des affaires religieuses et il m’a informé que ce qui est dit (comme l’attribution de 50% du marché d’El Omra à une seule compagnie)  n’est pas vrai.

Faicel Tebini (Voix des Agriculteurs)

Y a-t-il des procédures pour soutenir ceux qui travaillent dans le secteur de tourisme ?

Selma Elloumi Rekik (Ministre du tourisme et l’artisanat)

Des garanties sur les crédits et réduction des taxes, certains reçoivent des primes.

Haykel Belgacem (Front Populaire)

Y a-t-il des études qui concernent l’endettement dans le secteur du tourisme qui analysent les deux types dont tu as parlé afin de les prendre en considération lors de notre vote et lors de nos discussions au sein de nos réunions, ça nous aidera à mieux identifier les points de blocage.

Mohamed Ali Bedoui (Mouvement Ennahdha)

Qu’en est-il du  festival de Douz ? Aucune publicité ?

Selma Elloumi Rekik (Ministre du tourisme et l’artisanat)

On a doublé le fond de financement du festival

Hedi Soula (Mouvement Ennahdha)

Plusieurs questions n’ont pas eu de réponses, je vous demande Mme le ministre de nous envoyer vos réponses dans un rapport écrit.

La réunion d’audition s’est levée à 13h 15