loading...
مرصد مجلس
  • إستماع الى ممثلين عن وزارة الشؤون الإجتماعية
ساعة بداية الجلسة المتوقع : 14:30
بداية الجلسة 15:10
نهاية الجلسة 17:30
ساعات التاخير 40دق
معدلات الحضور 40.91%

Début de la réunion de la commission des affaires des handicapés et des catégories précaires à 15h10 pour audition de représentants du ministère des affaires sociales. 

Mourad Hamaidi (Front Populaire) salue et remercie les représentants de leur présence et leur donne la parole.

Le Représentant du ministère des affaires sociales traite de l’identifiant social unique et de sa création en Tunisie. 

Représentant du ministère des affaires sociales :

Cet identifiant social unique regroupera les divers identifiants existants en Tunisie tel que l’identifiant relatif à la CNSS. En 2012 après la révolution, la question de l’identifiant social unique s’est posée. Il faut noter qu’avant il s’appelait l’identifiant unique social, en 2012 nous avons décidé de changer sa nomination en identifiant social unique. Cet identifiant comporte le nom, prénom, nom du père, nom de la mère, le sexe et l’âge. On y rajoute aujourd’hui l’adresse, l’état civil entre autres. Toutes ces données seront affiliées à un numéro unique qui est bien évidement protégé par le système de protection des données personnelles. Actuellement nous avons 236 000 personnes qui profitent du programme national d’aide aux familles, en plus des soins médicaux gratuits. D’un autre coté nous avons une autre catégorie de 525 000 personnes qui ne profite pas d’allocations permanentes et stables mais d’une aide relative aux soins médicaux. Ces deux catégories seront dorénavant regroupées suivant un identifiant social unique. En plus d’autres catégories, environs 75% de la population tunisienne aura un identifiant social unique. Ce projet entre dans le cadre de la réforme du système de sécurité sociale en Tunisie, et de la situation sociale en général. Cette réforme concernera donc non seulement l’accès aux soins médicaux, mais encore des logements salubres.

Brahim Nacef (Nidaa Tounes) :

Je souhaiterais savoir combien de temps prendra cette collecte de données approximativement.

Mohamed Mahjoub (Ennahdha) :

Je voudrais souligner l’importance d’accès au système à toutes les catégories sociales. On ne peut en aucun cas mettre des catégories de côté. 

Brahim Nacef (Nidaa Tounes) :

Je veux juste rajouter une remarque. Dans toutes les occasions, fêtes religieuses etc, les aides qui se distribuent profitent aux mêmes personnes qui se servent deux voire trois fois. Entre temps d’autres familles vivent sans rien et personne n’est au courant de leur existence. 

Représentant du ministère des affaires sociales :

2012 est une année clef dans le sens ou le gouvernement avait décidé de faire un recensement général de la population. Par ailleurs il a commencé a faire un socle commun de protection sociale. Il y a plusieurs points qui sont traités en parallèle. Des habitations sociales à ceux qui en ont besoin, une aide à la scolarité, des soins médicaux etc. On a aussi mené plusieurs études comparatives avec d’autres Etats, comme le Brésil par exemple qui a réussit cette expérience. D’autres Etats ont même mis en place un système de calcul très pertinent tel que la distance entre le domicile de la personne et l’hôpital le plus proche, ou l’école, ou le point d’eau. Nous travaillons conjointement avec les municipalités afin de collecter ce genre d’informations.

Abderraouf Cherif (Nidaa Tounes) :

J’adhère totalement à ça, je vous encourage, c’est excellent et c’est un projet très ambitieux. Mais qu’est ce qui nous prépare à une base solide afin de réussir cette réforme ? Sommes-nous habilités ? Sommes-nous prêts ?

Représentant du ministère des affaires sociales :

Nous sommes habilités oui, et en cours de préparation. Il y a une étude qui a été faite, relative à la pauvreté. Les chiffres n’étaient pas alarmants. On a pensé a la carte intelligente afin qu’elle contienne toutes les données possibles et imaginables. Comme le système d’identifiant unique en temps réel ca prend 25 secondes pour avoir toutes les données. Un des axes de la nouvelle réforme est la couverture universelle. 

Lajmi Lourimi (Nidaa Tounes) :

Peut être qu’on pourrait faire une liste de toutes les personnes en situation vraiment précaire pour les cibler davantage. 

Brahim Nacef (Nidaa Tounes) :

On doit apprendre aux tunisiens qui ne travaillent pas et qui vivent sur les allocations que leur formation et leur travail est plus rentable que de bénéficier des allocations à vie. C’est une sorte de réinsertion économique qui doit avoir lieu. Mis à part ce volet, chaque personne qui souhaite aider, donner l’aumône ou quoique ce soit passe par une caisse unique, un fond qui se chargera de distribuer aux personnes les plus nécessiteuses. Ceci a pour but d’éviter ce phénomène d’oubli des personnes vraiment pauvres.

Levée de la réunion de la commission des affaires des handicapés et des catégories précaires à 17h30.